Slovénie – Semaine 1

Poster un commentaire Par défaut

Cet été, direction un pays méconnu : la Slovénie ! Ce petit pays coincé entre la Croatie et l’Italie n’est pas encore une destination touristique très prisée en Europe. Tant mieux pour nous qui y sommes allés un peu par hasard, au dernier moment (billet d’avion acheté la veille).

Ce pays est plus petit que la Bretagne, tout est proche et donc c’est une destination idéale pour un voyage d’une dizaine de jours.

La première chose qui m’a surpris en arrivant à la capitale, Ljubljana (facile à écrire ce nom), est le niveau de vie. Je m’attendais à un pays d’Europe de l’Est plutôt pauvre, mais pas du tout ! C’est moderne, et ultra propre (ça fait un gros changement ça par rapport à l’Amérique du Sud)

C’est le pays de l’ex-Yougoslavie qui s’en est le mieux sorti économiquement. Contrairement aux autres, la transition s’est faite progressivement, et non brutalement.

IMG_6107

Ljubljana avec moins de 300 000 habitants paraît petite pour une capitale mais se révèle être une ville plutôt agréable pour visiter. Il n’y pas mille choses à faire non plus, juste de quoi y passer 2 jours.

IMG_6131

Le centre-historique est entièrement piéton. C’est calme, propre, bonne ambiance… On peut le voir de haut depuis le château qui domine la ville (pour y aller, pas la peine de payer le téléphérique qui y monte, il y a des sentiers faciles et ça ne prend que 15 minutes…)

IMG_6113 IMG_6085

A part ça à Ljubljana… On a goûté les bières slovènes (se dit pivo, mot très important durant ce voyage), pas chères mais pas très bonnes.

On a essayé de comprendre pourquoi Jože Plečnik est aussi connu ici. C’est un architecte slovène qui a construit beaucoup de monuments ici, censés être les plus beaux du pays. On n’est pas entièrement d’accord avec ça pour notre part !

On est allé un soir à un lieu assez bizarre : le Metelkova Mesto. C’est une ancienne base militaire occupée par des squatteurs depuis les années 90, et qui est aujourd’hui une communauté autonome. C’est le gros squat’ avec des maisons taguées, des constructions de bric et de broc, des bars… Ça sent la marijuana un peu partout. Dommage pour nous, on y est allé un lundi soir, sans doute le soir de la semaine avec le moins d’ambiance. A mon avis, venir ici un samedi peut être vraiment cool !

IMG_6135

On bouge ensuite de la capitale en bus pour aller à Postojna, une petite ville de 10 000 habitants. C’est un endroit connu car il y a un réseau de grottes parmi les plus grands au monde.

C’est proche de la capitale et beaucoup de monde vient visiter à la journée, alors que le soir, la ville est déserte.

On est allé voir aux grottes de Postojna, juste à la sortie de la ville : le Disneyland de la grotte ! Des bus de chinois partout, un petit train pour visiter le grotte, des restos, des magasins de souvenirs à la con… Beurk ! On n’a même pas visité et on s’est tiré vite fait.

On voulait visiter en mode spéléologie, quelque chose de plus aventureux avec les frontales, faire du rappel dans une grotte etc… On a cherché longtemps et appelé de nombreuses personnes. Impossible sans avoir réservé quelques jours à l’avance. Merde.

Finalement, on s’est rabattu sur les grottes de Škocjan, un peu difficile d’accès sans voiture. Elles sont immenses aussi, et un chemin est aménagé pour les visiter. Mais là aussi, beaucoup de monde… C’était tout de même impressionnant de voir ces grandes salles avec des stalagmites et stalactites, et la rivière qui passe en contrebas.

IMG_6231

On a aussi visité le château de Predjama. Il est construit dans la roche, et était imprenable (le proprio a tout de même fini par mourir en recevant un boulet de canon alors qu’il était en train de chier… C’est vrai en plus !).

IMG_6253

On quitte cette région en prenant un bus direction la côte !

Le village connu de la côte est Piran, mais les auberges étaient full lorsqu’on y est allé. Il n’y a pas encore beaucoup d’offres pour dormir en Slovénie. Lors des weekends, les Slovènes voyagent beaucoup dans leurs pays et tout se remplit alors très vite. On a donc élu domicile à Koper, « grosse » ville industrielle de la côte, à 30 minutes de Piran. Il y a un centre historique assez joli, qui est bien plus plaisant que la « plage » : un carré de pelouse avec un ponton pour aller se baigner auprès du port…

IMG_6288

Le village de Piran est beaucoup plus petit et plus joli. Un vrai plaisir de se balader dans les minuscules ruelles, manger du poisson dans un des bons restos, boire une bière face à la mer… Le top !

IMG_6321  IMG_6347IMG_6322

Il y a aussi une plage de galets où on peut se baigner. Les galets sont tout le long ici, pas un petit bout de sable.

IMG_6289 IMG_6307

Après une semaine ici, on est surprit de la facilité des Slovènes à parler anglais. Ils sont tous à l’aise avec cette langue et ont un bon accent. Ça facilite beaucoup notre voyage car ce n’est pas avec nos 4-5 mots slovènes qu’on s’en sortirait !

Un 3ème collègue nous a rejoint à Koper. On a loué une voiture à 3 pour poursuivre notre périple. Le système de bus depuis Ljubljana est très développé mais pour aller visiter les Alpes et tous les petits villages, ça se complique en ce qui concerne les transports publics !

Direction donc le nord, vers les montagnes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s