Argent et administratif

Budget :

Moyenne par mois : voir la rubrique « Infos et budget par pays »

Attention, il ne faut pas oublier le coût de préparation du voyage : les vaccins, l’achat des affaires (sac à dos, chaussures…).


Banque : 

Je pars avec deux cartes avec moi. L’intérêt est évidemment d’éviter d’être en galère si vous en perdez une, et de pouvoir retirer facilement partout.

  • une carte Visa Classic chez le Crédit Mutuel de Bretagne (et oui, même à des milliers de kilomètres, on reste fidèle à sa terre natale !)
  • une carte Mastercard chez Nickel

J’essaye de retirer uniquement avec ma carte de mon Compte Nickel. Une Mastercard à 20 euros l’année, et 2 euros de frais pour chaque retrait. Elle se retire simplement chez un buraliste et voila, le tour est joué et adieu les commissions faramineuses des grandes banques !

Autre chose de très important : bien penser à négocier les plafonds de retrait et de paiement par semaine avec la banque avant le départ.

Également, si vous voyagez sans téléphone portable, désactiver la sécurité d’envoi d’un code par SMS pour les paiements en ligne.

Pour info, Visa a un programme pour les moins de 25 ans : aucun frais bancaire avec une Visa Premier lors de retrait ou paiement partout dans le monde. Soit des centaines d’euros d’économisés sur un long voyage. Une raison de plus de profiter d’être jeune pour voyager !


Administratif :

Pour dépenser moins et voyager plus longtemps, pensez à suspendre vos assurances (voitures, motos…) et tous les prélèvements bancaires inutiles durant votre voyage.

Si la durée est longue, vous pouvez même envisager de vendre votre voiture, au lieu de la laisser dans un garage à perdre en valeur…

Faites des photocopies de votre passeport et attestation d’assurance (en cas de vol de l’original).

Si vous êtes étudiant, faites votre carte internationale ISIC. Vous aurez des réductions dans beaucoup d’endroits. En pratique, il est possible de la faire dans n’importe quel pays d’Amérique du Sud ou d’Asie même si vous n’êtes plus étudiant… Il faut trouver un certificat de scolarité sur Google Image, un petit coup de Paint pour changer le nom et y inscrire le votre. Vous vous présentez avec ça, environ 20 euros, et un formulaire à un bureau ISIC et vous voilà de nouveau étudiant (moi j’étais étudiant en master de droit à Strasbourg !).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s